TÊTE CHERCHEUSE

Ils sont Marocains ou d’origine marocaine, mais ils sont surtout les spécialistes dans leur domaine. Pour Diaspora, ils vulgarisent leur domaine d’expertise.

Le Maroc, la Chine et les GAFAM : la 5G vue par Khalid Ziani

Ouvrant la voie à la révolution des objets connectés, la 5G est au cœur d’une intense concurrence entre les acteurs asiatiques, au premier rang desquels la Chine, et les géants américains du “cloud”. Le spécialiste des télécommunications Khalid Ziani en explique les dessous, et nous en dit plus sur le déploiement à venir de cette technologie au Maroc.

Des batteries qui se rechargent trois fois plus vite que celles de Tesla : les arguments de Rachid Yazami pour révolutionner la voiture électrique

Actuellement professeur en énergétique à l’université technologique de Nanyang, à Singapour, Rachid Yazami a mis au point un procédé qui permet de diviser par trois le temps de charge des véhicules électriques. Les voitures du futur seront-elles moins autonomes mais plus efficaces ? Le chercheur marocain, qui vient de lancer à Fès un centre d’excellence sur les batteries, en fait le pari et nous explique pourquoi.

L’université à l’ère du digital avec Abdellatif Miraoui

Devant la 4e révolution industrielle déferlante, qu’advient-il du monde de l’éducation ? Si l’adaptation semble de rigueur face à la transformation numérique, l’apprentissage des futurs étudiants pose question. Aux côtés de Diaspora, Abdellatif Miraoui, docteur en sciences de l’ingénieur et professeur universitaire, se penche sur les enjeux de l’éducation au temps de la numérisation.

Chargement…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et / ou réessayer.

Inscrivez-vous à la newsletter Diaspora

Tous les mercredi dans votre boîte email