Qui sommes-nous ?

Diaspora par TelQuel est un média d’information généraliste en ligne, gratuit, édité par le groupe de presse marocain TelQuel.

Diaspora par TelQuel entend être le lieu de rendez-vous, de services et d’échange d’idées des Marocaines et Marocains établis à l’étranger. Il ne traite pas de l’actualité maroco-marocaine en tant que telle, puisqu’il est adossé aux publications du groupe TelQuel qui s’en chargent. Diaspora cherche en revanche à apporter un angle différent, à même de concerner les Marocains de l’étranger, lorsqu’ils traitent de sujets marocains ou qui ont trait à l’actualité des pays où résident ses lecteurs.

Sur la forme, Diaspora fait le pari des longs formats. Pour une meilleure accessibilité, les longs articles sont divisés en épisodes qui forment des séries. Longs, également, par le temps de travail nécessaire pour la rédaction de ces articles. Par conséquent, Diaspora ne s’inscrit pas dans l’actualité chaude. Il tente au contraire de traiter cette actualité avec le recul nécessaire pour apporter un point de vue éclairant et global sur les enjeux soulevés par tel ou tel évènement. Qu’il s’agisse de format texte à la mise en page et aux illustrations soignées ou de podcasts, Diaspora utilise la palette d’outils multimédias à sa disposition pour servir la mise en valeur de son contenu et le confort de lecture de son audience.

Sur le fond, Diaspora partage en tous points les valeurs fondatrices de TelQuel : il s’y pratique un journalisme indépendant, déontologiquement irréprochable, pétri de défense des libertés individuelles et des principes démocratiques.

Diaspora republie parfois des articles précédemment publiés dans les éditions papier du magazine TelQuel. Ces articles sont identifiés comme tels.

Les colonnes de Diaspora sont également ouvertes à des contributeurs bénévoles, reconnus pour leur expertise ou anonymes, qui souhaitent faire vivre le débat de manière respectueuse dans notre rubrique « Tribunes ».

Diaspora produit enfin des « Guides pratiques » qui répondent à des questions fonctionnelles que peuvent se poser les Marocains du monde dans leur vie de famille, personnelle, ou professionnelle.

L’équipe

Contributeurs

Nawal Lyamini, Thibault Bluy, Ghizlane Tazi, Marine Caleb, Yasmina Sellami, Pauline Chambost, Yoram Melloul, Margaux Mazellier, Sarah Adida, Marlène Panara, Lina Rhrissi

Animateurs podcasts

Inside L’Ghorba: Hamza Bensouda et Tilila Sara Bakrim

Stagiaire rédaction Marie Le Seac’h

Secrétaire de rédaction Fanny Haza

Chef de projet numérique Omar Ridmy

Rédacteur en chef Thomas Savage

Responsable développement Zakaria Choukrallah