FOCUS

Zineb Hatim : “Pour le Maroc, la diaspora est une aubaine économique à ne pas négliger”

Depuis vingt-et-un ans, Maroc Entrepreneurs encourage les Marocains du monde à la création d’entreprises dans leur pays d’origine, ou celui de leurs parents. Depuis janvier, Zineb Hatim, 29 ans, préside l’association depuis Paris. Pour Diaspora, elle revient sur l’investissement de la diaspora marocaine au pays.

Plus efficace qu’un satellite, les promesses de l’observation de l’univers depuis l’Antarctique

Connaître l’âge et la taille de l’univers depuis l’Antarctique. Et si c’était possible ? En 2005, Merieme Chadid, s’en donnait l’objectif en créant le premier observatoire polaire. Quinze années passées, des rencontres dans le tréfonds des étoiles et des planètes plus tard, l’astronome de l’extrême revient sur son expédition et ses avancées.

Musulmanes du monde : un livre, 4 mains, et 30 portraits de musulmanes inspirantes

Présenter 30 musulmanes au parcours inspirant, par le biais de portraits et d’illustrations. Tel est le challenge que se sont donné Elise Saint-Jullian – autrice et journaliste passée par Le Monde des religions et Terriennes pour TV5 Monde – et LK Imany, l’illustratrice ancrée dans les représentations des minorités en France. À l’occasion de la sortie du livre Musulmanes du monde, les deux femmes nous expliquent leur choix et leur combat.

L’audacieuse pastilla aux pommes safranées de chef Moha

Rencontre titanesque cette semaine à la carte. D’un côté, Mohamed Fedal alias Chef Moha, tête du célèbre restaurant marrakchi Dar Moha. De l’autre, le safran ou “roi du goût” comme le chef se plaît à le nommer. Le cuisinier hors pair, aussi amateur de cueillette d’or rouge nous raconte comment d’un plat mythique, celui de la tanjia, et d’un accident, est né la pastilla aux pommes safranées. Révolution gustative.

Chargement…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et / ou réessayer.

Inscrivez-vous à la newsletter Diaspora

Tous les mercredi dans votre boîte email