Forte de plusieurs millions de ressortissants aux parcours migratoires plus ou moins anciens, la diaspora marocaine établie aux quatre coins du globe est aussi riche et diverse que les questionnements qui la traversent. Nous tâchons d’en explorer quelques pans au fil des épisodes de notre podcast, “Inside l’Ghorba”, présenté par les étudiants Tilila Sara Bakrim et Hamza Bensouda.

Conséquence du fort taux d’émigration du Maroc depuis son indépendance, la diaspora marocaine est désormais une communauté grandissante que l’on trouve principalement en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Comment caractériser les liens de cette communauté – forcément plurielle – avec son pays d’origine ? En quoi les MRE (Marocains résidant à l’étranger) deviennent-ils des ambassadeurs de fait du pays hors de ses frontières ? Ont-ils d’ailleurs un rôle spécifique de représentation ?

Selon le journaliste Hakim El Ghissassi, la diaspora marocaine présente une certaine spécificité puisque “le dilemme de la double fidélité au pays d’origine et au pays d’établissement se résout dans le respect des valeurs universelles et [par] l’intégration des spécificités” (« Diaspora marocaine : Dissoudre le dilemme de la double fidélité », L’Économiste, Casablanca, n° 2 411,‎ 29 novembre 2006). Cette attitude implique aussi de se fondre dans le mimétisme social tout en donnant le meilleur de soi-même. 

Tout un monde

Tous ces questionnements et ces problématiques sont aussi divers que l’est la diaspora elle-même. Car oui, il y a tout un monde entre des étudiants, des descendants d’immigrés ou encore des expatriés partis faire carrière ailleurs. C’est pourquoi “Inside l’Ghorba” tend le micro à ces différents acteurs dans le but de connaître et de faire connaître au grand public les vécus, les expériences, les analyses et parfois les revendications des MRE.

Hamza Bensouda et Tilila Sara Bakrim, étudiants marocains en France et en Angleterre, vous donnent rendez-vous pour parler de sujets touchant principalement les Marocaines et les Marocains du monde. Sociétés, histoires, cultures, identités : “Inside l’Ghorba” évoque autant de débats sur lesquels nous tentons d’apporter un éclairage avec nos invités.

Ainsi, les premiers volets – que vous pouvez d’ores et déjà écouter et réécouter en ligne – traitent du rapport de l’enseignement étranger au Maroc avec la poursuite d’études hors du royaume, de la construction du patriotisme dans un contexte diasporique, de la fuite des cerveaux, ou encore des langues employées par les immigrés et leur signification en terme d’identités.

Bonne écoute, et surtout n’hésitez pas à nous soumettre vos idées ou à nous donner votre avis !

Tous les épisodes

Laissez un commentaire