Lancée en 2019 par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Awacer TV est une plateforme culturelle et institutionnelle dédiée aux grands enjeux de la migration des Marocains du monde. À travers ses différents programmes, Awacer TV s’érige en véritable vitrine de la richesse culturelle et historique du royaume tout en retraçant les parcours et les expériences des MRE. 

*Cet article est le fruit dune collaboration entre Diaspora par TelQuel et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Il n’a pas été rédigé par la rédaction de Diaspora par TelQuel.

Née d’une forte volonté de maintenir et renforcer les liens entre les MRE et le Maroc, Awacer TV propose depuis 2019 une programmation riche et diversifiée. La plateforme digitale propose des émissions qui traitent essentiellement des enjeux auxquels font face les Marocains du monde dans leurs pays d’accueil. Pour la diaspora marocaine, Awacer TV est une vitrine qui permet aux millions de Marocains résidents à l’étranger de redécouvrir leur pays d’origine à travers sa culture et son histoire. 

Relevant du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Awacer TV offre également aux différentes générations de MRE un espace ouvert à travers lequel ils peuvent s’exprimer, échanger et partager leurs expériences et leurs parcours pleins d’enseignements. Des trajectoires qui constituent une aubaine pour le Maroc en ce qu’elles participent à son rayonnement dans le monde et contribuent à son développement. 

En donnant la parole aux Marocains du monde, la plateforme digitale entend également apporter un éclairage nouveau sur l’investissement au Maroc et son climat des affaires tout en ouvrant le débat autour des enjeux et des problématiques de ce domaine. Les préoccupations des MRE sont ainsi mises en avant afin de comprendre leurs priorités et de mieux répondre in fine à leurs attentes. 

Une programmation sur-mesure

La programmation audiovisuelle de Awacer TV s’articule autour de différentes émissions animées par des experts et spécialistes de leurs domaines, des chercheurs, des juristes, des artistes et des représentants d’associations et diverses communautés, etc. Awacer TV propose en effet plusieurs rubriques sur sa plateforme awacertv.com : Interviews avec des personnalités et des experts, Atlas retraçant la présence de la diaspora marocaine aux quatre coins du globe avec un éclairage historique et géographique, Documentaire (reportages dédiés à différentes thématiques), Culture (arts traditionnels du Maroc, chants, émissions religieuses, etc.), Histoire (relatant le vécu des grands personnages historiques du Maroc, le développement historique du royaume et les grands jalons de son identité), et Graphique (monuments marocains, dates clés du royaume, histoire de photos inédites, etc.). La diversité de la programmation de la plateforme permet, ainsi, de s’adresser à un large public de MRE issus de divers horizons socio-économiques et culturels. 

Sur la plateforme digitale comme sur les réseaux sociaux, la web TV programme régulièrement des talk-shows et des débats qui proposent des décryptages des grandes questions d’actualité liées aux migrations et aux mutations socioculturelles et politiques qui ont cours dans les pays de résidence. Une attention particulière est accordée, par ailleurs, à la mise en lumière des talents et compétences qui brillent dans leurs pays d’adoption, des parcours atypiques qui inspirent et donnent une image positive et dynamique de la personnalité marocaine à travers le monde. 

Il est à noter que les Marocains du monde peuvent accéder aux émissions de Awacer TV aussi bien sur la plateforme dédiée que sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Une large présence digitale qui permet une meilleure accessibilité aux programmes de Awacer TV, selon les préférences de chacun. 

Voici une sélection d’épisodes des différentes émissions de Awacer TV : 

  • Entretien avec Abdou Zirat, homme de médias à Montréal :
  • Uqba ibn Nafie : le conquérant d’Ifriqya (Histoire) :
  • Les arts traditionnels du Maroc (Culture) :
  • Sur Facebook : Ihssane El Wahabi, l’impact de la solidarité sur la réalisation de l’équité sociale dans le contexte pandémique du Covid (émission Jossour) :
  • Reportage du 9e jour de la participation du CCME au SIEL 2020 :

Laissez un commentaire