Leur carrière est déjà bien lancée, fulgurante parfois. Soit parce qu’ils sont entrepreneurs et entrepreneuses, soit parce qu’ils ont gravi les échelons d’une entreprise marocaine ou étrangère. Pour Diaspora, ils acceptent néanmoins de repasser un “Entretien d’embauche”, et d’y glisser quelques précieux conseils.

Tous les épisodes

Maroc–Pays-Bas : Youssra Benaya, la communicante et entrepreneure de mode qui veut célébrer la femme amazighe

Double carrière et double identité : à la fois cadre en relations publiques et fondatrice d’une marque de prêt-à-porter, Youssra Benaya est née à Amsterdam de parents marocains. De sa difficulté parfois à jongler avec ces deux casquettes à celle de porter le hijab en Europe, elle se confie sans concession. Petite, Youssra raconte qu’elle…

Direction générale des Ports et de la Marine marchande : Amane Fathallah, la plus bretonne des Marocaines

Directrice depuis 2016 de la Marine marchande au sein du ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Amane Fathallah a vu à la fin du mois d’août son portefeuille s’élargir au domaine portuaire. Enjeux de ce nouveau poste, expatriation en Bretagne, rapport à la mer… La haute fonctionnaire se prête à…

Canada : les ambitions de Naoual Rahali, directrice générale d’InnovLOG

Naoual Rahali occupe depuis 2019 le poste de directrice générale d’InnovLOG, un institut à but non lucratif québécois qui accompagne les entreprises dans leurs besoins logistiques. Originaire de Fès, elle engrange de l’expérience avant de viser – pourquoi pas ? – un poste ministériel et de développer des projets avec son pays d’origine. Les articles scientifiques qu’elle a…

Investissements hôteliers à Béni Mellal, LREM, Conseil des Français à l’étranger… Entretien d’embauche avec Mehdi Reddad

Né à Casablanca d’un père marocain et d’une mère française, Mehdi Reddad a effectué ses études supérieures et vécu en Europe avant de revenir au Maroc prendre la direction du groupe hôtelier familial, Sodet. Il s’est récemment engagé en politique en devenant référent du parti présidentiel français LREM pour la zone Maghreb, puis conseiller des…

De l’american dream à Dubaï : Hanane Benkhallouk, une “business-leader” marocaine

Après avoir étudié et vécu presque une décennie à New York, la femme d’affaires Hanane Benkhallouk s’est installée à Dubaï, où elle conseille de nombreuses entreprises internationales. Diaspora a proposé à celle qui est également autrice de plusieurs livres de coaching de se prêter à “L’entretien d’embauche”. Un exercice qui semble taillé sur mesure. Aux…

“La rigueur scientifique manque à beaucoup de politiciens” : Monsef Derraji, député du Parti libéral du Québec, homme d’affaires et doctorant

Travaillant depuis huit ans sur un doctorat en santé publique, l’homme d’affaires Monsef Derraji, originaire de Marrakech, a été élu député au Québec en 2018. Dans “l’entretien d’embauche” qu’il a accordé à Diaspora, il revient sur les grandes étapes de son parcours et sur les fondements de son engagement en politique. C’est important de s’enraciner…

Mohamed Afennich : “La complémentarité économique entre le Maroc et l’Hérault est énorme”

Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault, un département situé dans le sud-est de la France, Mohamed Afennich se sent épanoui dans ce poste aux missions très variées. Pour Diaspora, le discret quadragénaire s’est néanmoins prêté au jeu de “L’entretien d’embauche”, dévoilant un peu de son parcours et les partenariats qu’il…

Modar Alaoui : “Les experts en génie logiciel et en intelligence artificielle peuvent légitimement avoir des prétentions salariales élevées”

Modar Alaoui est CEO d’Eyeris, une start-up installée dans la Silicon Valley, en Californie, qui fabrique des logiciels pour équiper des véhicules autonomes et hautement automatisés. Pour Diaspora, il s’est prêté au jeu de “l’entretien d’embauche”. Le serial entrepreneur marocain, diplômé en “Integrated Marketing Communications and Human Behaviour Understanding” de l’Université de Concordia à Montréal,…

Anouar Kbibech : “Être moins présent sur la représentation du culte musulman permet d’être plus lucide”

Toujours président du Rassemblement des musulmans de France (RMF), mais plus membre du bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) qu’il a dirigé de 2015 à 2017, Anouar Kbibech se concentre désormais sur la formation des imams et sur ses impératifs professionnels. “Entretien d’embauche” avec ce haut cadre chez SFR qui veut inculquer une…

Jalil Benabdillah : “Je ne me suis jamais construit dans le sens d’une carrière”

Patron de SDTech, l’expert français des poudres ultrafines, Jalil Benabdillah est un homme de réseaux, ancien président notamment d’Erasmus France et de Leader, un club fédérant plus de 200 entreprises en Occitanie, qu’il a laissé pour se présenter aux élections régionales des 20 et 27 juin. L’hyperactif, à qui cinq heures de sommeil “suffisent pour…

“Notre objectif, c’est de devenir leader mondial dans la cybersécurité offensive d’ici à 2025”

Déjà n°1 européen revendiqué de la cybersécurité offensive, l’entreprise Ziwit et son patron Mohammed Boumediane affichent leur ambition d’hégémonie planétaire dans les années à venir. Le surdoué de l’informatique et des affaires inaugure cette série « Entretien d’embauche » pour nous expliquer comment il compte s’y prendre.

-->